Le Dernier voyage

Synopsis :

Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R (Hugo Becker), le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma (Lya Oussadit-Lessert), une adolescente au tempérament explosif qui va l’accompagner dans sa fuite.

Lya Oussadit-Lessert & Hugo Becker

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une adaptation du court métrage Le Dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R. (2015) du réalisateur Romain Quirot qui signe son premier long-métrage.
  • Le film est présenté dans plusieurs festivals en 2020, dont le festival du film francophone d’Angoulême.

Ma critique :

Enfin une oeuvre française qui soigne son aspect visuel où on retient surtout quelques plans spatiaux de toute beauté qui nous marquent encore deux ans après.. Toutefois, j’ai vraiment un seul regret (et je ne suis pas le seul) : la petite durée de ce film qui est d’une heure et demie ; du coup, le récit est très expéditif et ne donne aucune épaisseur à l’ensemble où les rapports entre les personnages sont assez mauvais. Mais j’encourage ce genre de film qui ose prendre des risques, où l’univers est ici bien mis en place même si bien sûr on reconnait rapidement les inspirations fortes du réalisateur, avec beaucoup de clin d’oeil amusants !

Jean Reno

J’ai trouvé que Hugo Becker n’était pas toujours convaincant où son implication m’a laissé un peu perplexe, c’est irrégulier.. J’ai surtout été conquis par la prestation de Lya Oussadit-Lessert dans le rôle d’Elma. Je l’ai trouvé assez juste tandis que Paul Hamy et Jean Reno sont toujours fidèles à eux-mêmes.

Le premier long-métrage de Romain Quirot a une vraie ambiance noire qui mêle à la fois le côté science-fiction et le western qui m’a assez plu. Certes, il y a des défauts comme dans chaque premier coup d’essai d’un cinéaste, mais qu’est-ce que ça fait du bien de découvrir du cinéma français qui innove ! Puis, le film est beaucoup plus profond  avec une réelle réflexion sur notre monde, notre futur et sur notre impact sur la planète ; ce qui dégage une certaine mélancolie à l’histoire.

Pour conclure, « Le Dernier Voyage » possède un récit un peu confus et faible mais qui propose de vrais beaux plans de cinéma.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Laisser un commentaire