La Femme de Tchaïkovski

Synopsis :

Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova (Aliona Mikhaïlova), jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski (Odin Biron). Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Aliona Mikhaïlova

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Kirill Serebrennikov a présenté son film en compétition officielle au Festival de Cannes 2022.

Ma critique :

Serebrennikov confirme qu’il est un des cinéastes les plus intéressants avec ce film absolument passionnant et viscéral, qui repousse les limites de la narration et de la mise en scène. Le film est d’une beauté complètement renversante, avec une direction artistique vraiment superbe où la photographie est sublime ! C’est aussi un beau film sur ce qu’on appelle l’âme russe et la condition féminine, le tout qui dure 2h30 qui passent en un éclair avec des scènes mémorables.

Odin Biron

Odin Lund Biron incarne de manière remarquable le rôle de Tchaïkovski,  où il arrive à rendre son personnage d’une complexité vraiment folle, mais c’est surtout Alyona Mikhailova qui lui vole la vedette tant elle offre une performance assez exceptionnelle dans le rôle d’Antonina, exprimant à la fois la fragilité de son personnage et sa détermination à tout endurer pour rester auprès de l’homme qu’elle aime.

À partir d’une histoire d’amour absolu et absolument impossible, Kirill Serebrennikov nous emmène dans un univers âpre et brutal, qui bénéficie d’une très belle reconstitution historique, les costumes somptueux et les décors grandioses plongent le spectateur dans un monde où on ne sort pas indemne. La musique, composée par Tchaïkovski lui-même, devient un personnage à part entière du film. Puis, il explore les thèmes de l’amour non partagé, de la passion dévorante, et pose des questions sur l’art et si on est prêts à tout pour sa passion. Je recommande très fortement ce film !

Pour conclure, « La Femme de Tchaïkovski » est un grand film aussi vertigineux que puissant, qui est d’un romanesque assez impressionnant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Laisser un commentaire