Django Unchained

Synopsis :

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz (Christoph Waltz), un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django (Jamie Foxx), un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda (Kerry Washington), sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie (Leonardo DiCaprio), ils éveillent les soupçons de Stephen (Samuel L.Jackson), un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

Christoph Waltz & Leonardo DiCaprio

Le saviez-vous ? :

  • Le film marque la cinquième collaboration entre le réalisateur Quentin Tarantino et l’acteur Samuel L.Jackson qui a souvent joué dans ses films.
  • Nommé pour cinq Oscars dont celui du meilleur film en 2013, le film est récompensé à deux reprises : meilleur scénario original et meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz.

Ma critique :

Un des reproches qu’on entend souvent  à l’égard de Quentin Tarantino, c’est bien la violence présente dans toutes ses oeuvres et celui-ci ne fait pas exception à la règle donc ceux qui n’aiment pas son cinéma, passez votre chemin ! La vengeance est un thème qui parcourt l’œuvre du réalisateur depuis le début.. Il y a un hommage incroyable au western ; tout y est : le shérif, les dialogues etc.. Ici, il a fait le choix de nous monter l’esclavagisme et le racisme dans ce qu’il avait de plus abject était à haut risque. Celui de tomber dans le politiquement correct, le manichéisme. On retrouve dans ce film ce que le réalisateur a pu nous donner de meilleur dans ses précédents films et qui caractérise sa manière de considérer le cinéma. Comme dans chacun de ses films, il arrive à nous faire délirer, vibrer et pleurer… Au niveau du scénario, il n’est pas très recherché mais on n’arrive à l’oublier tellement cette oeuvre est bien réalisée donc cela est très fort. Dans ce scénario, on a bien sûr une grande critique de la ségrégation raciale aux États-Unis à l’époque et le fait qu’un noir puisse réussir ce qu’il entreprend ce qui va renforcer l’oeuvre.

Leonardo DiCaprio

Concernant la performance des acteurs, ils sont tous magistraux : Jamie Foxx réalise une performance de haut vol assez incroyable dans la peau du protagoniste principal, Christoph Waltz est génial dans le rôle du chasseur de primes, qui crève l’écran et est plus qu’excellent dans son rôle, l’acteur a remporté de nombreuses récompenses dont le Golden Globes du Meilleur acteur dans un second rôle et le BAFTA pour la même catégorie, l’Oscar. Leonardo DiCaprio est complètement hallucinant dans le rôle de l’antagoniste et il est complètement fou tandis que Samuel L.Jackson est vraiment surprenant dans le rôle de son majordome et il est à hurler de rire. De son côté, la belle Kerry Washington livre une performance excellente !

La réalisation est quant à elle d’une efficacité redoutable et à couper le souffle. Ses mouvements de caméra très rapides et millimétrés se font nombreux. L’ambiance profonde et poignante qui se dégage de ce western est quant à elle très réussie et ne nous lâche pas jusqu’au dénouement final. L’humour noir est omniprésent et apporte une ambiance légère malgré les sujets traités, l’esclavage étant le principal ; et comme on s’en doute, certaines scènes sont insoutenables niveau violence !  Le film possède des moments épiques avec des scènes d’action démentes comme celle de la sanglante mais jouissive fusillade.

Pour conclure, « Django Unchained » est un monument du cinéma du XXIe siècle ! C’est un western survitaminé qui vous prend aux tripes du début à la fin durant 2h45.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Un excellent Tarantino, qui n’a pas que des admirateurs. Je me heurte régulièrement aux avis très négatifs relatifs à ce film qui pourtant offre un spectacle de haute qualité (surtout la partie à Candyland).
    Je crois que j’aime encore plus le suivant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire