Le Dictateur

Synopsis :

À son retour de la guerre de 1914-1918, un petit barbier juif (Charlie Chaplin) a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoïd Hynkel (Charlie Chaplin), son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah (Paulette Goddard), le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se retrouve acteur malgré lui de cette tragique mascarade…

Charlie Chaplin

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier film parlant de Charlie Chaplin et de l’histoire du cinéma, qui est le plus grand succès commercial du cinéaste.
  • Des reproches sont faits à Chaplin, soupçonné de faire de la propagande anti-isolationniste dégradant les relations entre les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie et poussant les Américains à intervenir dans le conflit. 

Ma critique :

Notre immense et cher Charlot parle maintenant avec ce grand film qui n’a pas volé sa réputation de film culte dans l’histoire du cinéma. Vraiment, on sent tous le génie de Chaplin car il retranscrit avec humour la folie et la puissance en parodiant la dictature très connu : Hitler. Sa caricature poussée à l’extrême quand il vocifère en allemand est d’une telle hilarité qu’on pleure vraiment de rire ! Il est impressionnant de voir à quel point ce film traverse les âges. Il y a de très bonnes idées pour les gags ainsi que des scènes cultes qu’on n’oubliera jamais ! Il fallait oser réaliser un tel pamphlet contre Hitler. Charlie Chaplin l’a fait avec une maestria tout bonnement exceptionnelle. Peut-on rire des protagonistes d’une guerre et d’un drame? Oui, si on le fait avec l’immense talent de Chaplin qui ne franchit jamais la limite..

Charlie Chaplin

Avant le visionnage, on a l’esprit dubitatif, mais après la scène finale, on s’incline vraiment devant le génie de Chaplin car il n’a jamais eu l’intention de provoquer malgré le sujet, plus que délicat à l’époque. Pour moi, il montre avec ce film qu’il est capable de s’adapter avec son temps et qu’il est l’un des plus grands cinéastes/acteurs de tous les temps. Avec des personnages attachants et des moments complètement surprenants, c’est ni plus ni moins pour moi une des meilleurs comédie que j’ai jamais vu. C’est à voir obligatoirement dans sa vie au mois une fois, impossible de passer à côté de cette bombe cinématographique !

Pour conclure, « Le Dictateur » est un sommet de comédie burlesque qui atteint l’apogée avec des moments tellement irrésistibles. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s