Synopsis :
C. (Marta Nieto) est une ingénieure du son talentueuse, passionnée par son travail. Un jour, elle découvre qu’elle commence à se désynchroniser. Elle réalise alors que son cerveau s’est mis à percevoir le son plus tard que les images qu’il reçoit. C. doit renoncer à son travail et reconsidérer toute sa vie.

Le saviez-vous ? :
- Présenté aux Goyas 2022, le film de Juanjo Giménez Pena a remporté le Prix du meilleur son.
Ma critique :
Le film part d’une idée très originale, avec cette ingénieure du son qui se met à entendre les sons avec un retard de plus en plus grand, donc autant vous dire que j’étais très intrigué ! Le réalisateur joue précisément avec le thème du son dans son film ; d’autant plus que j’ai beaucoup apprécié que ce film met vraiment en lumière les travailleurs dans l’ombre dans le monde du septième art, comme les ingénieurs du son qu’on n’entend pas beaucoup parler. C’est certes du cinéma exigeant, qui peut dérouter à cause de son mélange entre fantastique et psychologique, mais qui mérite de rencontrer son public.

L’un des points forts de ce film est la prestation exceptionnelle de Marta Nieto, qu’on a pu découvrir dans le formidable Madre de Rodrigo Sorogoyen, mais là, elle livre une nouvelle performance assez époustouflante de justesse en termes d’émotions, de sentiments et de regards.
On est bien tenus en haleine une bonne partie du film, mais cela s’essouffle quelque peu à la fin. C’est un peu dommage car le premier quart d’heure est assez exceptionnel et on aurait espéré que le reste puisse être du même niveau ! C’est aussi un film qui aborde quelques thèmes universels comme la maladie, le doute, le deuil, les secrets de famille ou encore l’isolement.. Mais c’est une belle oeuvre à découvrir !
Pour conclure, « En décalage » est un beau film intriguant et déroutant par son intrigue complexe.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 15/20
Bande-annonce :