Source Code

Synopsis :

Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein coeur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Jake Gyllenhaal

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage de Duncan Jones où le scénario est né de l’imagination du scénariste qui avait réfléchi à ce projet pendant de nombreux mois.
  • Topher Grace était initialement pressenti pour tenir le rôle principal du film, avant de céder sa place à Jake Gyllenhaal.

Ma critique :

C’est un film mystérieux et passionnant avec un scénario extrêmement bien écrit et intelligent, basé sur une idée simple mais qui se complexifie au fur et à mesure que le film avance. Déjà, le début est vraiment déroutant où le spectateur se met à réfléchir à toute vitesse pour comprendre ce qui se passe.. Malgré une histoire répétitive, le scénario est solide et il arrive à ne pas nous lasser tout au long et je trouve ça extrêmement fort de la part du cinéaste ! En réussissant à nous faire participer à l’enquête, la richesse du scénario joue avec nos nerfs dans une sorte de double huis clos.

Michelle Monaghan & Jake Gyllenhaal

Le talent de Jake Gyllenhaal n’est plus à prouver tant l’acteur est excellent dans la peau de son personnage plein de doutes, mais aussi plein de courage, déterminé à trouver l’auteur de cet attentat. Le reste du casting est aussi excellent avec la ravissante Michelle Monaghan et la très convaincante Vera Farmiga.

Les dialogues sont également très bien construits, souvent ambigus, laissant le spectateur dans le doute avant que tout se mette en place à la fin et qu’on est le fin mot de l’histoire. Puis, les émotions sont bien maîtrisées puisqu’on passe vraiment de l’excitation, de la colère, de la joie à la tristesse avec une justesse rare. La réalisation est tout aussi immersive, nous projetant parfaitement dans les voyages du héros et cela sans perdre le spectateur qui se met constamment à sa place jusqu’à la révélation finale inattendue.. On ne boude pas son plaisir devant cette belle oeuvre de créativité !

Pour conclure, « Source Code » est un très bon film de science-fiction avec une intrigue efficace, multipliant avec efficacité les fausses pistes et les rebondissements.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s