Vesper Chronicles

Synopsis :

Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper (Raffiella Chapman) rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère (Rosie McEwen), elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…

Raffiella Chapman

Le saviez-vous ? :

  • Le film de Kristina Buozyte et Bruno Samper a été sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de Karlovy Vary 2022.

Ma critique :

Clairement ce n’est pas un film pour tout le monde : c’est effectivement très contemplatif, mais à ma plus grande surprise, j’ai été très captivé par ce film qui a un univers particulièrement réussi et un vrai sentiment organique. L’univers brut du film nous plonge dans l’urgence et nous rappelle notre urgence écologique à nous. Sur le fond, le film n’est pas nécessairement novateur; en revanche, il est un enchantement de créativité visuelle avec une bande-son vraiment chouette !

La jeune Raffiella Chapman joue parfaitement son rôle de Vesper où malgré son très jeune âge, elle a une grande palette d’émotions. Rosy McEwen a vraiment un côté envoûtant qui ne laissera personne indifférent tandis qu’Eddie Marsan se débrouille très bien dans le rôle du méchant.

Il soulève de nombreuses questions dont on voudrait vraiment une suite pour répondre à certaines interrogations. Nous sommes propulsés ans un univers crédible et qui a mille idées de mise en scène mais en revanche, le film possède un rythme « un peu long » qui embêtera certains spectateurs. Tout le travail de recherche pour créer cet écosystème aussi surprenant que post-apocalytique est impressionnant. Puis, les effets spéciaux sont vraiment très bons , surtout compte tenu du petit budget du film. Enfin, les relations entre ces personnages m’ont beaucoup touché !

Pour conclure, « Vesper Chronicles » est une très belle oeuvre originale qui vaut clairement le détour par ses thèmes intelligents et sa mélancolie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s