L’Armée des Ombres

Synopsis :

France 1942. Gerbier (Lino Ventura), ingénieur des Ponts et Chaussées est également l’un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu’il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo…

Lino Ventura

Le saviez-vous ? :

  • Jean-Pierre Melville adapte le roman du même nom de Joseph Kessel en 1943.
  • Sorti en 1969, dans une France alors en proie aux doutes, le film a divisé le public et a ravivé le douloureux souvenir de l’Occupation.

Ma critique :

C’est un film très froid et sombre qui nous plonge au cœur d’un groupe de résistants durant l’Occupation. L’ambiance est particulièrement prenante et réussie ; voire même cruelle et violente ! Il n’y a pas de pathos ou de sentimentalisme mal venus, ce film est très juste, ce qui le rend encore plus poignant. Ce n’est pas un film très bavard. Chaque question, chaque affirmation a son importance et résonne dans la tête du spectateur. Il va même assez loin dans la violence, dans la peur et la colère, ce qui fait que l’on sort du film relativement atteint, d’autant que le final est absolument glaçant. 

Lino Ventura

Les acteurs sont au sommet de leur art, notamment Lino Ventura et Simone Signoret, qui livrent des performances qui m’ont complètement bouleversé. Le reste du casting est également à la hauteur notamment Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel !

La mise en scène sobre et classique amène un véritable regard sur les personnages, un regard bienveillant mais aussi sans concession. Certains plans sont d’une beauté absolument époustouflante ! Ce long métrage peut paraitre plus vrai que certains films historiques sur ce même sujet. Les scènes sont filmées avec beaucoup de dureté, Jean Pierre Melville a voulu montrer l’atrocité des règlements de compte entre allemands et résistants. La dernière demi-heure comprend deux séquences particulièrement exceptionnelles qui donnent au film un côté cauchemardesque et apporte une dimension nécessaire à notre vision de cette époque.

Pour conclure, « L’Armée des ombres » est un grand film nécessaire et dur aux qualités indispensables.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s