Amants

Synopsis :

Lisa (Stacy Martin) et Simon (Pierre Niney) s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo (Benoît Magimel) quand leurs destins se croisent à nouveau…

Pierre Niney & Stacy Martin

Le saviez-vous ? :

  • C’est le neuvième long-métrage de la cinéaste Nicole Garcia où l’idée du scénario ne vient pas d’elle mais de son scénariste.
  • Après sa présentation en compétition au Festival de Venise en septembre 2020, le film devait sortir dans quelques mois et sa sortie a été repoussée à novembre 2021 en raison de la pandémie du Covid-19.

Ma critique :

Le thème du triangle amoureux a souvent été vu dans le paysage du cinéma français où on connaît déjà l’histoire par coeur mais ici, c’est la première fois où je vois qu’aucun des trois protagonistes est attachant, ils sont tous antipathiques.. Puis, le thème de l’amour et la thématique de l’argent sont souvent dans le cinéma de Nicole Garcia donc il n’y a pas vraiment de surprises mais il faut avouer que le film manque vraiment de passion. Mais j’ai apprécié le fait qu’il se scinde en trois parties : Paris, l’Océan Indien et la Suisse ; où l’intrigue racontent l’histoire d’une jeune femme partagée entre deux hommes.. Honnêtement, je me suis vraiment dit que cette accumulation de hasards et/ou coïncidences est improbable dans la vraie vie même si on est au cinéma et cela pose un problème à notre implication dans l’histoire.

Benoît Magimel & Pierre Niney

Tout le monde sait à quel point Nicole Garcia dirige très bien tous ses acteurs dans ses films ; Pierre Niney est intense dans le rôle du malfrat amoureux mais j’ai eu du mal à croire à son couple avec Stacy Martin qui incarne une jeune femme partagée entre l’amour et la raison. Mais celui qui leur vole la vedette est sans aucun doute Benoît Magimel qui est assez extraordinaire dans le rôle du mari un peu plus taiseux et ses regards et ses non-dits veulent tout dire..

J’ai eu également un problème avec la mise en place de l’intrigue qui se fait trop rapidement à mon sens.. Pour ma part, je trouve vraiment qu’il n’y a pas vraiment de tension et le lien relationnel qui lie ces protagonistes est quasiment inexistant car quand on commence à rentrer dans une partie, on passe à la suivante, et j’avais l’impression que le film était pressé d’en finir avec tout ça. Il aurait sans aucun doute fallu plus de rebondissements et de romanesque car on ne va pas se mentir, l’ensemble manque vraiment de puissance émotionnelle et vertigineuse pour convaincre totalement donc on reste vraiment sur notre faim malgré ses qualités..

Pour conclure, « Amants » est un drame classique et élégant sur le triangle amoureux mais qui manque vraiment un côté envoutant..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s