LeParrain, 2e partie

Synopsis :

Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael (Al Pacino) règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d’un de ses lieutenants, Frankie Pentageli (Michael V. Gazzo). Echappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant Hyman Roth (Lee Strasberg), le chef de la mafia juive. Vito Corleone, immigrant italien, arrive à New York au début du siècle ; très vite, il devient un des caïds du quartier, utilisant la violence comme moyen de régler toutes les affaires. Seul au départ, il bâtit peu à peu un véritable empire, origine de la fortune de la famille des Corleone.

Al Pacino

Le saviez-vous ? :

  • Ce deuxième opus fait suite au film Le Parrain, toujours réalisé par Francis Ford Coppola.
  • Il a remporté six Oscars en 1975 dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur second rôle pour Robert de Niro.

Ma critique :

C’est à la fois une suite et un retour en arrière dans cette suite où Coppola met à nouveau la barre très haute, où je l’ai même trouvé meilleur que son prédécesseur. Il alterne entre les deux époques et c’est là l’une des principales réussites de ce volet, tant il arrive à en capter chacune des spécificités et les différences entre l’Amérique du début du siècle et celui des années 1950. On retrouve la même texture et couleur spécifiques du premier opus dans la mise en scène du réalisateur oscarisé, mais la dimension dramatique est beaucoup plus dense dans sa structure narrative !

John Cazale & Al Pacino

Le casting est tout simplement extraordinaire : Robert de Niro mérite amplement son Oscar du meilleur second rôle tandis qu’Al Pacino est absolument dément dans son rôle, il apporte énormément de charisme et d’intensité. Les seconds rôles sont également excellents !

Le film est long (3h20), mais on suit l’histoire sans ennuis et sans temps mort. C’est très rare de voir un second volet aussi bon que le premier! Nous avons toujours la présence de cette musique culte et poignante, au plus grand des bonheurs, cette dernière constitue la base émotionnelle du film. On considère souvent ce film comme étant une des meilleurs suites de tous les temps, car elle ne se contente pas de rester dans les même sentiers battus par le premier mais fait des améliorations de la psychologie des personnages.

Pour conclure, « Le Parrain, 2e partie » est une suite encore plus réussie en termes de mise en scène, de scénario et d’intensité. Un chef-d’oeuvre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s