Lost in Translation

Synopsis :

Bob Harris (Bill Murray), acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe – il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte (Scarlett Johansson), une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari (Giovanni Ribisi), photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob…

Bill Murray & Scarlett Johansson

Le saviez-vous ? :

  • Pour son deuxième film, Sofia Coppola s’est inspiré de ses séjours à Tokyo pour l’écriture du scénario.
  • L’acteur Giovanni Ribisi était le narrateur dans « Virgin Suicides« , le premier film de la réalisatrice.
  • Le film a remporté de nombreuses récompenses : l’Oscar du meilleur scénario original, le Golden Globe du meilleur film musical ou comédie et le César du meilleur film étranger.

Ma critique :

Je ne me lasse pas de ce très beau film de Sofia Coppola qui enchaîne scènes hilarantes et moments de grâce. Il est difficile de ne pas se reconnaître dans les états d’âme des deux protagonistes, confrontés à un choc des cultures qui les déstabilise. L’atmosphère est tellement unique, il faut se laisser transporter par cette histoire magnifique qui ne vous laissera pas indifférent.. Il dispose également d’une sublime photographie qui nous montre le Japon et ses alentours dans ses décors absolument somptueux ! Tokyo devient même un personnage du film à mes yeux car cette atmosphère prend tout son sens au fur et à mesure du film, et donne une intensité incroyable.

Scarlett Johansson

Il faut souligner l’importance de la direction d’acteurs qui sont tout simplement incroyables : Bill Murray est habité par son rôle de Bob Harris et réalise une performance extraordinaire, tout comme sa partenaire la sublime Scarlett Johansson qui pour une fois est parfaite dans son rôle où elle fait preuve d’une justesse et d’une maturité assez impressionnantes pour son âge à l’époque du tournage. Les seconds rôles sont également excellents notamment Giovanni Ribisi et Anna Faris.

On en ressort un peu interloqué, mais totalement charmé et subjugué par cette proposition de film car non seulement, la réalisatrice remet en question ses personnages mais également du public. Les regards et les images y ont plus d’importance que les mots, et c’est cela qu’on appelle la magie du cinéma. Certains diront que c’est mou et ennuyeux ; mais pour ma part, je n’ai eu aucun mal à me laisser entraîner dans ce film envoûtant qui m’a vraiment bouleversé mais l’apothéose intervient lors d’une scène finale d’anthologie, qui m’a fait monter les larmes aux yeux.

Pour conclure, « Lost in Translation » est un film tellement enchanteur qui vous transporte dans une merveilleuse aventure où deux acteurs livrent des performances immenses. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s